Hello les Amakawoumam’s !

C’est quoi la météo chez toi ? (je parle de ta météo interne hein !)

Les 7 aliments africains qui vont te permettre de perdre du poids après ton accouchement.

Quels sont ces aliments ?

Ce sont des aliments que tu n’as pas l’habitude de manger.

Ce sont des aliments :

  • Sans gluten
  • Riches en vitamines notamment du groupe B
  • Riches en sels minéraux.
  • Rassasiants.
  • Riches en oligo-éléments.
  • Riches en protéines.
  • Riches en fibres.

Qui suis-je pour te donner ces conseils ?

J’ai eu ma deuxième grossesse où j’ai pris plus de 25 kg.

J’étais à 85 kg, j’ai perdu ces 25 kg, donc aujourd’hui, je suis à 60 kg.

Je te donne toutes mes astuces, tout ce qu’il faut en fait faire pour pouvoir suivre le même chemin que moi.

 

  •  le fonio

 

 

Le fonio, c’est une céréale qui pousse en Afrique de l’ouest, un peu en forme d’épi.

C’est une céréale riche en magnésium, en calcium, en manganèse, en zinc, et en vitamines B1-B2 qui sont

bonnes pour ton énergie, qui est aussi riche en protéine et en fibres.

L’indice glycémique est à 50, quand  tu en manges de manière modérée et que tu lies cela à de bons

légumes, parce qu’en Afrique, la plupart des légumes sont mangés dans des sauces à base de légumes et

des fois avec un peu de viande. Et ces légumes-là vont t’aider à ralentir l’absorption du sucre

grâce à leurs fibres.

Il faut savoir qu’un corps qui n’est pas correctement nourri, c’est-à-dire que vous ne mangez pas

tous ces petits éléments qu’on appelle des micronutriments, votre corps ne pourra pas maigrir.

 

  •  Le mil

Le mil est aussi une céréale d’Afrique de l’Ouest. Là aussi, il y a une richesse en vitamines du groupe B, en

vitamine A, toujours en oligo-élément, le magnésium, le manganèse, le zinc et aussi en macronutriments,

il a une riche proportion en protéines et une riche proportion en fibres.

Il est possible de le mélanger à des sauces à base de légumes, pour pouvoir justement avoir une

alimentation complète.

 

  •  L’igname

L’igname n’est pas une céréale comme le fonio ou le mil, c’est un tubercule. Cela veut dire quoi ? C’est une

sorte de racine qui pousse sous la terre et qu’on retire pour pouvoir consommer. Elle aussi est riche en

potassium, en magnésium, en protéines. Et l’indice glycémique (ig) par contre est plus bas, il est à 40.

 

  • Le manioc

 

 

Le manioc se trouve partout dans les supermarchés, les boutiques exotiques.

Ce tubercule se trouve en Afrique et en Amérique Latine. On peux faire de multiples recettes.

Le manioc a un goût qui est assez neutre. On peut le faire en pâte à pizza, en gâteau, en beignet, ou bien

juste comme une pomme de terre, à l’eau. Dans le cadre de la perte de poids, je te conseille de la faire à la

vapeur : 15 minutes à peu près et le manioc est cuit.

 

  • Le macabo

Il s’agit d’une tubercule qui justement va apporter : des fibres, 3,7 g de fibre pour 100 g. Elle a aussi de la

vitamine C. Si on prend par exemple l’igname, le manioc et le macabo, ce sont des tubercules que l’on peut

faire comme des pommes de terre. Je conseille de les faire à la vapeur.  il y a une bonne quantité de

d’amidon. Et plus tu vas cuire longtemps l’amidon, plus il va se transformer en sucre qui peut augmenter

ton sucre dans le sang. En le faisant à la vapeur, tu as une alternative à la pomme de terre.

Tu as un aliment en plus qui est sans gluten pour ceux qui ont une alimentation sans ou pauvre en gluten

et cela permet d’avoir des aliments riches en oligo-éléments.

 

  • Le moringa

C’est une essence, c’est un arbre que tu trouves en Afrique. Ses feuilles sont parmi aussi les aliments les

plus riches. C’est ce qu’on peut appeler un super aliment. Les feuilles ont été  séchées, et réduites en

poudre, on peut consommer telles quelles, de manière nature et crues. Le moringa est un super aliment

riche.

  • Il a quasiment toutes les vitamines du groupe B
  • Il est riche en vitamines A, C et E, les vitamines qui sont les plus antioxydantes.
  • Il a deux fois plus de calcium que le lait,
  • Il a plus de potassium que  la banane.
  • Il possède plus de fer que dans la viande de bœuf.

C’est un super aliment africain que tu peux utiliser aussi.

Je prends une cuillère à café, que je mets dans mon smoothie vert, je mélange.

Cela permet de faire le plein d’oligo-éléments dès le matin.

 

  • Le fruit de baobab

C’est le fruit qui vient de l’arbre, le baobab. Ce sont des arbres centenaires qui ont des troncs supers

impressionnants. Ce sont de très beaux arbres africains.

Cet arbre-là donne un fruit qu’on appelle le fruit du baobab ou le bouye.

C’est aussi un super aliment :

  • Il  a six fois plus de potassium dans le fruit du baobab que dans la banane.
  • Il  a trois fois plus de calcium que dans le lait
  • six fois plus de vitamine C que dans les oranges.

C’est aussi un super aliment africain que vous pouvez consommer. Je prends une cuillère à soupe de

poudre de baobab, je le mets dans le smoothie. Une cuillère à soupe, c’est à peu près 10 g.

Je le mets dans ton smoothie, c’est très épais pourquoi ? Parce que le fruit du baobab est aussi riche en

protéines et très riche en fibres. Cela te permet d’avoir un bon transit et surtout de ralentir pareil

l’absorption des sucres.

Fruit du baobab 

Voilà les 7 aliments que tu peux utiliser pour pouvoir perdre du poids :

  1. Le fonio
  2. Le mil
  3. L’igname
  4.  Le macabo
  5.  Le manioc
  6. Le moringa
  7. Le fruit du baobab.

La quantité lors du rééquilibrage alimentaire :

En fait, la portion, ça se résume un petit peu en fait à ton poing en fait, et la portion de féculent, dans ton plat, c’est à peu près cela.

 

Mets-moi dans les commentaires si toi aussi tu as des aliments que tu connais qui peuvent être rassasiants, nourrissants. Ils peuvent aider à la perte de poids d’où qu’ils viennent, de n’importe quel continent.

à bientôt

 

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